Alors que vendredi 9 août, un avion de la compagnie aérienne Voepass s’est écrasé à Vinhedo, près de Sao Paulo, l’ensemble des 61 passagers n’a pas survécu. Circonstances, victimes, enquête… Que sait-on de l’incident ?

Des images qui choquent et un bilan qui glace le sang. Vendredi 9 août, 61 personnes ont péri dans le crash d’un avion au Brésil. L’appareil, qui devait relier Cascavel à Guarulhos, près de Sao Paulo, s’est écrasé à Vinhedo, commune située à quelques kilomètres au nord-ouest de sa destination.

Selon le quotidien brésilien Globo, tout se passait bien après le départ, à 11h46. À 12h23, l’avion avait atteint une hauteur de croisière de 5 000 mètres, avant de brusquement perdre de l’altitude à 13h20, moment à partir duquel la radio n’a plus répondu aux appels de la tour de contrôle. C’est à peine cinq minutes plus tard qu’il a touché le sol, chutant à une vitesse de 440 km/h. Sur des images massivement partagées sur les réseaux sociaux, on constate que l’appareil, totalement hors de contrôle, tournoie dans les airs avant de s’écraser dans l’arrière-cour d’une maison, sans qu’aucune personne présente au sol ne soit touchée.

Des prélèvements sanguins pour faciliter l’identification

Selon les informations de Globo, ce type de chute en spirale laisse à penser que l’avion a été victime d’un décrochage, phénomène relatif à un mauvais positionnement de l’appareil causant une perte de portance et entraînant une chute d’altitude brutale. La formation de glace sur les ailes pourrait être l’une des explications envisageables, souligne le quotidien. Des météorologues ont par ailleurs signalé des "zones d’instabilité" et la formation de 35% de glace à proximité du lieu de l’incident.

De son côté, la compagnie aérienne a diffusé la liste de l’identité présumée des 61 victimes, dont 57 passagers et quatre membres d’équipage. Un numéro de téléphone a également été mis à disposition des familles. Des experts de la police scientifique ont été dépêchés pour effectuer des prélèvements sanguins sur les membres des familles des victimes, afin d’accélérer l'identification des corps, a fait savoir la gouverneur de l’État du Paraná, Ratinho Júnior.

L’enquête est ouverte

Alors que la police fédérale a débuté son enquête, les deux boites noires de l’appareil, essentielles afin de déterminer les causes du drame, ont été récupérées vendredi en début de soirée, indique Globo.

L’une contient un enregistreur audio chargé d’enregistrer les échanges entre le pilote et le copilote, mais aussi avec les agents de bord et les contrôleurs du trafic aérien. L’autre boite noire possède toutes les informations et paramètres relatifs au vol, dont l'altitude, la vitesse ou encore les commandes actionnées par le commandant de bord.