Impliqué sur les cinq buts à Brest, le Marseillais Mason Greenwood est élu joueur de la journée. Ses partenaires Balerdi et Harit ainsi que les Monégasques Vanderson et Minamino se sont aussi distingués ce week-end et figurent au sein de la 1ère édition de l'équipe type.
Comme lors des saisons passées, après chaque journée de championnat, nous composons pour vous notre équipe type. Le meilleur "onze" et sept remplaçants sont choisis selon leurs performances. Les titulaires récoltent trois points, les remplaçants reçoivent un point.
Le joueur de la journée : Mason Greenwood (Marseille)
Quelle première pour l'ailier de l'Olympique de Marseille ! L'ancien Mancunien débloque son compteur au bout de 3 minutes ! Lancé par Harit, il résiste à droite à Amavi et croise une frappe qui trompe Bizot au premier poteau. L'Anglais est impliqué sur la deuxième réalisation puisqu'il travaille sur son côté, et joue en retrait sur Harit, lequel dévie le ballon à Henrique. Désigné tireur de penalties, le jeune Britannique inscrit un doublé dans la foulée en prenant Bizot à contre-pied, sur sa droite. Après la pause, son centre, mal renvoyé par Chardonnet, permet à Luis Henrique de marquer le quatrième but. Puis Greenwood poursuit son show en obtenant le troisième penalty du match au contact d'Amavi. Une prestation pleine !
Alban Lafont (Nantes)
Quand il appuie sur l'interrupteur, il fait partie des meilleurs gardiens de Ligue 1. A Toulouse, son club formateur, le portier nantais a appuyé sur l'interrupteur. Résultat, six arrêts pour dépiter les Pitchounes et permettre aux Canaris de repartir du Stadium avec un bon point.
Vanderson (Monaco)
Une copie plus que sérieuse pour le latéral droit brésilien. Actif dans les couloirs, il a délivré une magnifique passe décisive au-dessus de la défense sur l'ouverture du score de Minamino
Leonardo Balerdi (Marseille)
Dans la lignée de sa fin de saison dernière, le défenseur central marseillais a été très bon. Presque irréprochable défensivement, il a apporté le danger balle au pied (une chevauchée en solitaire pour percer la défense avant de buter sur Bizot), ou par la passe (une transversale pour Greenwood qui aboutit quatrième but). Capitaine ce samedi, l'Argentin a bien démarré sa saison.
Kevin Danso (Lens)
On ne sait pas s'il restera à Lens, mais on a vu pourquoi il demeurait un taulier de ce club. Le défenseur central autrichien a rendu une copie très solide en repoussant avec autorité les attaquants angevins.
Alidu Seidu (Rennes)
Une rencontre solide pour le joueur passé par Clermont. Très puissant sur ses appuis, il a parfaitement muselé Nuamah, qui n'a jamais réussi à le passer. Une prestation aboutie pour lui avec des montées toujours bien senties.
Azor Matusiwa (Rennes)
Un match plein pour le milieu néerlandais. Impeccable défensivement avec un repli efficace et des récupérations à foison, il a été excellent dans ses sorties de balle, comme cette passe en profondeur mal exploitée par Blas. Il a été garant de l'équilibre du jeu rennais de bout en bout.
Glen Kamara (Rennes)
Belle performance pour le milieu de terrain finlandais. Son placement très intelligent lui a permis de récupérer de nombreux ballons tout en gérant bien ses efforts pour casser les lignes. C'est lui qui dévie le centre lyonnais amenant le troisième but. Assurément un des meilleurs coups du mercato en Ligue 1.
Amine Harit (Marseille)
un excellent match du milieu offensif de l'OM ! Passeur dès la 3e minute pour Greenwood, grâce à une ouverture en profondeur sur la droite, le Marocain est aussi dans le mouvement du deuxième but en prolongeant le ballon pour Luis Henrique d'une subtile talonnade. L'ancien Nantais, victime d'une faute de Martin, obtient ensuite le penalty qui permet à Greenwood de porter le score à 3-0. Au-delà de son efficacité, il a rendu une copie presque sans bavure dans le jeu.
Takumi Minamino (Monaco)
Une rencontre dans la droite lignée de sa dernière saison : bonne, voire très bonne sur certaines séquences. Après un premier but refusé pour une position de hors-jeu, l'ailier japonais a ouvert la marque d'un magnifique ballon piqué. Il a été systématiquement dangereux, passant proche du doublé à trois reprises au retour des vestiaires. Le joueur le plus actif et le plus menaçant sur la pelouse.
Amine Gouiri (Rennes)
Le buteur algérien a joué un bien vilain tour à son club formateur en réalisant le break suite à une erreur de Niakhaté. Il a formé un bon duo avec Blas, lequel l'a souvent trouvé dans les espaces. Proche du doublé à deux reprises, avec un poteau touché, il a répondu présent dans cette partie avec une passe décisive pour Meister.
Classement : Rennes et l'OM au rendez-vous
1. Danso (Lens) - Greenwood , Harit , Balerdi (Marseille) - Minamino , Vanderson (Monaco) - Lafont (Nantes) - Gouiri , Kamara , Matusiwa , Seidu (Rennes) : 3 points
12. Sinayoko (Auxerre) - Luis Henrique , Rulli (Marseille) - Neves (Paris-SG) - Wooh (Rennes) - Doukoure , Diarra (Strasbourg) : 1 points
Classement par club : deux équipes partent fort
1. Rennes - 13 points
2. Marseille - 11 points
3. Monaco - 6 points
4. Lens, Nantes - 3 points
6. Strasbourg - 2 points
7. Auxerre, Paris-SG - 1 point