Vendredi soir, vers 21 heures, Faouzy Guellil, conseiller municipal à Dugny, a été agressé devant son domicile et sa voiture a été incendiée, d'après les informations fournies samedi par le procureur de la République de Bobigny.
Les suspects, deux frères âgés de 24 et 19 ans, ont été arrêtés et placés en garde à vue, soupçonnés d’être responsables de l’attaque contre cet élu du département de Seine-Saint-Denis, a annoncé dimanche le parquet. Les deux hommes sont interrogés depuis samedi dans le cadre de l'enquête ouverte pour "dégradation volontaire par incendie et violences en réunion", selon les autorités.
Faouzy Guellil, qui est également directeur général des services de la commune voisine de Stains, a été agressé "à mains nues" par au moins deux individus, selon les précisions fournies par le procureur.
L’agression, survenue sous les yeux de sa famille, a été fermement condamnée par Azzédine Taïbi, le maire de Stains, qui a qualifié cet acte de "violence inacceptable" dans un communiqué. Il a ajouté que cet incident faisait écho à un climat général de "haine et de violences" qui sévit depuis trop longtemps dans la région.
Dans ce contexte, le maire a appelé à la mise en place de "mesures de sécurité concrètes et immédiates", sans en détailler davantage. Le préfet de la Seine-Saint-Denis, Julien Charles, a exprimé son soutien à l'élu et à sa famille, rappelant que des mesures ont été prises ces dernières années pour lutter contre les agressions envers les représentants locaux, notamment avec la mise en place de référents "atteintes aux élus" dans chaque commissariat.
Une législation plus stricte a été adoptée en mars 2024 pour renforcer la protection des élus face aux violences, à la suite d'incidents marquants, tels que l’incendie du domicile du maire de Saint-Brevin-les-Pins et l'attaque à la voiture-bélier de la maison du maire de L’Haÿ-les-Roses. Cette loi prévoit notamment un durcissement des sanctions pour les attaques contre les représentants locaux, les alignant sur celles applicables aux violences envers les forces de l'ordre.