Lors d’un discours sans compromis devant les parlementaires, le président américain a mis en avant ses priorités nationales, encensé Elon Musk et réitéré ses critiques envers les étrangers et les personnes transgenres.
Mardi 4 mars, Donald Trump s’est exprimé devant le Congrès durant une heure quarante, un record, pour affirmer sa mainmise sur la scène politique. Il a ouvert son allocution en proclamant : « L’Amérique est de retour », un slogan déjà utilisé par Joe Biden en 2021, mais avec une vision radicalement différente de celle de son prédécesseur.
L’intervention a principalement servi à mettre en lumière les premières mesures de son retour à la Maison-Blanche. « En six semaines, j’ai signé près de cent décrets et mis en place plus de 400 actions exécutives pour rétablir la logique, la sécurité, l’optimisme et la prospérité sur notre magnifique territoire », a-t-il déclaré. Il a insisté sur le fait que son administration avait connu le démarrage « le plus réussi de l’histoire nationale », selon lui.
Le président a notamment souligné sa volonté de démanteler ce qu’il qualifie de « tyrannie » des politiques de diversité, d’équité et d’inclusion. Il a également annoncé l’entrée en vigueur de droits de douane réciproques dès le 2 avril, tout en survolant rapidement les enjeux internationaux, préférant se concentrer sur les dossiers internes.