La direction de RTL, appartenant au groupe M6, a estimé que la comparaison faite par Jean-Michel Aphatie était déplacée et a décidé de suspendre temporairement le journaliste le 5 mars. Il est prévu qu'il fasse son retour à l'antenne dans une semaine.

 

Cette comparaison a suscité de vives réactions, notamment de la part de figures politiques comme Jordan Bardella, président du Rassemblement national, qui a qualifié cette intervention de « falsification scandaleuse de l’histoire et d’offense envers les rapatriés d’Algérie ». Eric Ciotti a pour sa part accusé Aphatie d’adopter les positions d’un prédicateur algérien, tandis que Florence Portelli a estimé qu'il « crachait sur la France » et soutenait la propagande d’une dictature algérienne qui cherche à effacer les atrocités commises par les islamistes et à attiser la haine contre la France. De nombreux éditorialistes et figures médiatiques proches du groupe Bolloré ont également pris position contre Aphatie.

 

Cependant, plusieurs historiens ont exprimé leur soutien au journaliste, indiquant qu'il n’avait pas totalement tort, tout en regrettant le rapprochement avec les atrocités commises par le régime nazi, comme le mentionnait un article de Checknews daté du 26 février.

 

En plus des nombreuses critiques, plusieurs auditeurs ont saisi l’Arcom, qui a ouvert une procédure d’instruction le 26 février. À ce jour, cette démarche n’a pas conduit à de nouvelles sanctions.