Désormais attendu le 21 mai 2025, après un énième report de sa date de sortie, "Mission Impossible 8" aurait vu son budget de production grimper jusqu'à atteindre les 300 millions de dollars. Ce qui serait le record de la saga.

Plus encore que le mystérieux Gabriel (Esai Morales) et l'IA pour laquelle il œuvre, le Covid aura été l'adversaire le plus redoutable d'Ethan Hunt. Car il aura contrecarré les plans de Tom Cruise et Christopher McQuarrie et impacté la production des deux derniers opus en date de la saga Mission : Impossible, entre reports en tous genres et hausse des coûts

Et c'est ainsi que, selon Puck News, le budget de production du huitième épisode, désormais attendu dans nos salles le 21 mai 2025, aurait grimpé jusqu'à atteindre les 300 millions de dollars. Soit le record de la franchise d'espionnage, juste devant les 291 du septième film, Dead Reckoning.

Une information qui, si elle reste à prendre avec des pincettes tant qu'elle n'est pas confirmée, reste plausible. Car tourner aux quatre coins du monde coûte cher, tout comme les cascades incroyables que réalise Tom Cruise, en termes de logistique, de préparation et d'exécution.

Et puis il y a les nombreux reports. A l'origine, Mission : Impossible 7 et 8 devaient se tourner l'un après l'autre. Ce qui n'a pas été faisable à cause du Covid et du fait que Tom Cruise a dû assurer la promotion de Top Gun : Maverick. Déjà bien avancée, la pré-production a donc été repoussée elle aussi, ce qui a un coût.

Surtout si quelques membres faisaient partie de ceux dont les salaires ont été payés par la production alors qu'il leur était impossible de tourner quoi que ce soit pendant la pandémie. Puis il y a ces prises de vues échelonnées sur plus de deux ans et toujours pas terminées à l'heure actuelle, entrecoupées par la sortie de Dead Reckoning l'été dernier.

D'un record à l'autre ?

Ce n'est sans doute pas tout, mais les raisons de cette hausse de budget sont sans doute à aller chercher de ce côté. Et cela fait que le long métrage devra au moins rapporter 600 millions de dollars dans le monde pour rentabiliser ce budget de production (car les recettes ne vont pas uniquement dans les caisses de son studio)… auxquels il faudra ensuite ajouter les coûts marketing

En plus de sauver le monde, à nouveau, Ethan Hunt risque donc bien de devoir battre un autre record en mai prochain : celui du meilleur résultat de la franchise au box-office (toujours détenu par Fallout et ses 791,7 millions de billets verts). Histoire de ne pas perdre trop d'argent en salles. Une mission vraiment impossible ?